Pourquoi visiter le Musée de la Grande Guerre ?

C’est à Meaux en Seine-et-Marne que se trouve le Musée de la Grande Guerre. C’est un établissement entièrement dédié à la Première Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en novembre 2011 et attire près de 110 000 visiteurs par an. Ce ne sont pas les musées qui manquent en France. Par ailleurs, vous connaissez sans doute les grandes dates et les événements importants de la Première Guerre mondiale. Dans ce cas, pourquoi visiter ce Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux ?

Une collection unique

Au Musée de la Grande Guerre, ce sont 70 000 objets et documents qu’on expose fièrement. Une grande partie de cette collection a été rassemblée par un historien très passionné Jean-Pierre Verney. Il a réussi à rassembler sur près de 50 ans plus de 50 000 pièces relatives à la Première Guerre mondiale. Le Pays de Meaux a racheté cette collection en 2005 pour bâtir un musée à la mémoire des Hommes 14 18. Par la suite, il a réuni d’autres objets et documents relatifs à cette grande histoire pour agrandir la collection.

Un voyage dans le temps

C’est un musée dédié à la Première Guerre mondiale, à la mémoire des Hommes de 14 – 18. Ceci étant, pendant la visite, vous allez remonter jusqu’à l’avant-guerre en 1870. Votre visite se poursuivra dans la période 1914 – 1918 avec les situations auxquelles les soldats ont fait face pendant cette guerre. Vous pourrez avoir un aperçu des abris français et allemands. Vous aurez des éléments très concrets avec l’avion Blériot XII-2, le taxi parisien, les camions Berliet, les pièces d’artillerie, le char FT, l’avion SPAD XIII.

Une visite ludique

Au musée de la Grande Guerre, vous n’allez pas vous ennuyer pendant la visite. Vous allez voir, entendre, toucher et manipuler : vous allez pouvoir vivre les sensations fortes de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez enfiler les casques des soldats et toucher aux gamelles. Petits et grands peuvent apprécier la visite.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

fr_FRFrench
fr_FRFrench