Les atouts qui font de l’Alsace une destination de choix

L’Alsace figure sur la liste des meilleures destinations françaises, raison pour laquelle des touristes du monde entier y affluent chaque année. Si vous-même n’avez jamais visité cette région, voici quelques-uns de ses atouts qui vous convaincront d’y aller.

Ce que vous promet l’Alsace

Un séjour en Alsace vous promet des merveilles de la nature qui vous en mettront plein la vue : vous en avez la preuve ici. Vous le savez, l’Alsace, c’est le vignoble. Ses vins blancs sont de renommée nationale, voire internationale. Vous connaissez sans doute le gewurtz, le pinot gris, le pinot blanc, le riesling et le crémant. Vous appréciez peut-être même quelques-uns de ces vins. Ou peut-être que vous préférez les eaux-de-vie et les liqueurs alsaciennes, appelées « schnaps ». Une fois en Alsace, vous serez à la source pour en déguster à volonté. Rappelez-vous que l’Alsace compte une célèbre Route des Vins et qui traverse le vignoble sur environ 170 km. C’est l’une des plus anciennes routes de vins de France, à parcourir sans faute. Du début à la fin de l’année, des fêtes du vin se tiennent dans l’un ou l’autre des villages tout du long. Vous pouvez choisir de découvrir cette Route des Vins à vélo ou à pied, pourquoi pas ? Quelque part sur cette route, vous avez une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et sur le ballon des Vosges. Lorsque le ciel est dégagé, vous verrez jusqu’à la forêt noire au-delà de la frontière, du côté de l’Allemagne.

Les marchés de Noël et la Montagne des Singes

Ceux qui ont visité l’Alsace en hiver sont d’accord sur un point : les marchés de Noël y sont éblouissants. Les villes alsaciennes sont réputées pour leur beauté exceptionnelle en cette période et deviennent alors des villes de lumière. Le décor embellit encore plus les jolies villes de Ribeauvillé, de Riquewhir, de Turckheim, de Kaysersberg et d’Eguisheim. Les villes de Neuf Brisach, de Trois Épis et de Munster scintillent de mille feux. Ces marchés mettent aussi en avant les vins et les crus du terroir. Entre parenthèses, si vous aimez tout ce qui tourne autour du médiéval, prévoyez de visiter le marché de Ribeauvillé. Celui-ci est un marché de Noël médiéval et unique au monde, vous serez aux anges ! Évidemment, pour vous fondre dans cet environnement si prisé, habillez-vous comme à l’époque. Vous allez beaucoup vous amuser et votre famille aussi. Sinon, la Montagne des Singes est l’une des particularités de l’Alsace, pensez à y faire un tour. Les macaques qui y vivent viennent de l’Algérie et du Maroc mais ils s’adaptent très bien aux rigueurs de l’hiver alsacien. Vous les verrez y évoluer en toute liberté et vous aurez le plaisir de les nourrir. Venez avec du popcorn pour en donner une poignée aux singes que vous rencontrerez. Et n’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Les musées d’Alsace

Parmi les atouts de l’Alsace, il y a ses musées qui sont éparpillés un peu partout. Il y en a vraiment pour tous les goûts, il y en a sûrement au moins un qui vous plaira. Commencez par l’Ecomusée à Ungersheim, un musée de plein air qui est un véritable village alsacien. Celui-ci est formé par d’authentiques maisons alsaciennes qui ont été remontées pièce par pièce. À l’intérieur, vous verrez des expositions d’œuvres artisanales et de travaux traditionnels. Pour connaître les us et coutumes d’antan, allez-y. Puis, essayez la Cité du Train à Mulhouse qui est tout simplement fabuleuse. C’est là que vous trouverez la plus importante collection ferroviaire historique d’Europe continentale. Quel bonheur de voir des centaines de wagons, de voitures et de locomotives ! Vous y découvrirez également différentes pièces relatives à la voie ferrée et au monde des gares. Ce sera une occasion particulière pour connaître un pan de l’histoire du chemin de fer en France. Ce sera une bonne idée de visiter aussi la Cité de l’Automobile au Musée National. La Collection Schlumpf de Mulhouse compte la plus importante collection de voitures au monde. Il s’y trouve quelque 500 voitures de près de 100 marques.

D’autres atouts qui vous feront aimer l’Alsace

Vous allez adorer le Ballon d’Alsace qui est l’une des fiertés de l’Alsace. Les lieux se parent de couleurs différentes pour chaque saison. En cette période hivernale, l’Alsace comprend de vastes terrains de glisse et de sports d’hiver. Au nord, un domaine skiable de 40 km vous attend et côté Alpes, 10 km de pistes sont à votre disposition. Si vous préférez la marche, choisissez l’un des 5 circuits raquettes. Ils sont gratuits. Pour une sortie à thème, laissez-vous guider par les accompagnateurs de moyenne montagne. Sinon, il y a aussi la cani-rando et les balades en chiens de traîneau qui vous feront vivre une expérience inoubliable. Mais en été, le Ballon d’Alsace est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore. Les lieux se prêtent par ailleurs à la randonnée. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des sentiers balisés qui vous conviendront. Vous serez comblé si vous aimez les forêts, vous y savourerez la nature et le calme environnants. C’est un espace de détente et de jeux où faire de l’escalade, de la trottinette électrique, du canyoning, du VTT, etc.

Appréciez la gastronomie alsacienne

L’un des atouts principaux de l’Alsace, c’est sa gastronomie. Elle n’a rien à voir avec la fameuse gastronomie française, c’est un tout autre univers. Goûtez les spécialités culinaires et les plats régionaux. Pour plus d’authenticité, commandez-en dans les adresses spécialement dédiées qu’on appelle ici « winstub ». Les plats mijotent dans des plats en terre cuite pour relever encore plus les goûts des produits du terroir. Vous allez aimer le Flammekueche, LA fameuse tarte flambée alsacienne. Vous raffolerez aussi du Baeckeoffe et, bien sûr, de l’incontournable choucroute. D’ailleurs, chaque saison, les spécialités changent et prennent de nouvelles saveurs. Au printemps par exemple, c’est l’occasion de déguster les agneaux de Pâques, les lamala comme on le dit en Alsace. C’est une pâtisserie succulente que vous redemanderez. L’été, les stars de la table, ce sont des plats diététiques comme les salades vigneronnes. Ensuite, en automne, vive la charcuterie locale et les noix qui accompagnent le vin nouveau. Un peu partout dans la région, des dégustations sont offertes, profitez-en ! Enfin, en hiver, c’est la période des gâteaux comme partout ailleurs dans le monde. Sur tous les marchés de Noël et dans toutes les boulangeries, les bredela sont reines, ces pâtisseries traditionnelles alsaciennes. C’est aussi le temps de goûter aux pains d’épices propres à la région. Allez aux fermes-auberges de la Vallée de Munster, vous aurez sans doute des chances de goûter au Munster, le fromage d’Alsace. À vous les délicieuses tourtes emblématiques de la région.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

fr_FRFrench